Upcycling Fashion à partir de vêtements de travail

Défilé de mode de CWS Workwear au Frankfurt Fashion Lounge

Models mit Heike Seltmann, CWS Workwear, Jessica Reiske (rechts)

Conseil d’expert personnel

Sans engagement et adapté à votre secteur

Êtes-vous déjà client de CWS?
Hidden Fields

J'accepte que mes données soient utilisées pour me contacter (par téléphone). CWS respecte votre vie privée. Veuillez lire notre déclaration vie privée.

3 July 2023 Workwear

Dreieich/Kriens, 3 juillet 2023 - Les six finalistes du concours Upcycling Fashion de CWS Workwear ont montré le 1er juillet lors d'un défilé de mode de la Frankfurt Fashion Lounge quels designs à la mode peuvent être créés à partir de vêtements de travail. Jessica Reiske a été élue Talent Upcycling 2023 par le jury.

Avec ce concours, CWS Workwear attire l'attention sur le thème important de la réutilisation et de l'upcycling des textiles comme solution responsable. "Lorsque nos clients ont usé leurs vêtements de travail, cela ne signifie pas encore la fin. Nous redonnons une nouvelle vie aux textiles par le biais de différents canaux. Et si l'on se réfère à l'événement d'aujourd'hui, on peut dire que la durabilité n'a jamais été aussi insolente et stylée", explique Heike Seltmann, Chief Commercial Officer chez CWS Workwear.

De la salopette à la tenue streetwear

Dans le cadre de la Frankfurt Fashion Lounge, le fournisseur de services pour les vêtements de travail a organisé un défilé de mode pour présenter des créations design de vêtements professionnels de jeunes designers. En février, CWS Workwear avait lancé un concours Upcycling Fashion, invitant les participants à concevoir des designs créatifs pour des vêtements de travail CWS mis au rebut. 45 designs ont été soumis, les six meilleurs designers ont pu réaliser leurs créations pour le défilé de mode.

Le jury d'experts a élu la designer Jessica Reiske (24 ans) "Upcycling Talent 2023". La Berlinoise d'adoption a su convaincre avec son streetstyle urbain innovant et ses pièces combinables à volonté. "Je suis à la fois surprise et très heureuse. Dans ma mode, il est important pour moi qu'avec peu de vêtements, on puisse composer une multitude de tenues", explique Reiske à propos de son style de mode. Actuellement, Jessica Reiske travaille dans une start-up de mode et prévoit de lancer prochainement sa propre marque de mode. Elle n'a pas seulement reçu un trophée, mais gagne également une masterclass personnelle avec le pionnier de l'upcycling Daniel Kroh.

Devant 120 invités passionnés de mode, les 17 mannequins ont présenté des tenues largement inspirées du street style et de la mode urbaine. Les matériaux de départ, une salopette respectivement en gris, rouge et bleu, des casaques vertes, un pantalon blanc ainsi qu'un blazer noir et un polo noir, se laissaient à peine deviner. Les designers ont choisi leurs pièces préférées dans ces matériaux pour créer et confectionner de nouveaux vêtements.

Une approche à long terme pour des vêtements de travail durables

"Notre objectif était et est toujours d'enthousiasmer les jeunes designers pour le thème de l'upcycling et de renforcer la conscience des possibilités de l'upcycling dans le secteur textile. Je pense que nous y sommes parvenus", se réjouit Seltmann à propos du défilé de mode réussi. Elle a également remis le trophée à l'Upcycling Talent 2023.

Pour ses vêtements de travail, CWS Workwear mise entièrement sur la qualité, la durabilité et la réparabilité, de sorte que les vêtements puissent être utilisés longtemps. L'entreprise utilise déjà des matériaux durables comme le coton issu du commerce équitable, le polyester recyclé et la viscose certifiée dans de nombreuses collections. D'ici 2025, la part de vêtements de travail durables dans l'offre devrait atteindre 90%.

Le cycle de service textile de CWS

En tant que prestataire de services pour les vêtements de travail, CWS Workwear maintient ses vêtements de travail durables aussi longtemps que possible dans le circuit de service textile. Les vêtements sont lavés, réparés et entretenus pour les entreprises. Lorsqu'ils atteignent la fin de leur cycle de vie, 55 % des textiles sont déjà recyclés. L'upcycling et le downcycling permettent d'offrir une seconde vie aux vêtements de travail. Ainsi, il est également possible de réduire considérablement les déchets textiles dans le domaine des vêtements de travail.

C'est pourquoi CWS Workwear collabore depuis plus de 15 ans avec le designer berlinois Daniel Kroh, qui conçoit et fabrique ses vêtements à partir de vêtements de travail CWS usagés. Actuellement, il en reçoit 3,5 tonnes par an. Récemment, le premier produit upcyclé commun a été conçu : un tablier de barbecue fabriqué à partir de vêtements de travail et de protection pour soudeurs mis au rebut, disponible dans la boutique CWS Workwear.

Crédit photo :

Photo 1 + 2 : Tobias Joest, Photo 3 + 4 : JRF Photography

À propos de CWS Workwear

CWS Workwear est un prestataire de services leader dans le domaine des vêtements de travail. Le service comprend une large gamme de vêtements de travail et de protection fabriqués à partir de matériaux durables et de fabrication européenne - y compris la collecte, le lavage, la réparation, l'entretien et la livraison des vêtements. Le modèle commercial circulaire est entièrement axé sur la qualité, la durabilité et le recyclage. Dans toute l'Europe, plus de 1,5 million de collaborateurs portent chaque jour des vêtements CWS Workwear.

CWS Workwear fait partie du groupe CWS. Actuellement, le groupe emploie environ 11 700 personnes dans 15 pays. En 2022, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,369 milliard d'euros. CWS est une participation à cent pour cent de Franz Haniel & Cie GmbH.

CWS fait ainsi partie de l'initiative "Enkelfähig" de la maison mère Haniel et crée des valeurs pour les générations en associant le succès économique à une action axée sur la valeur. Pour CWS, durabilité et rentabilité sont étroitement liées. CWS gère ses affaires de manière intergénérationnelle et donc enkelfähig.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.cws.com/workwear

Daniela Rödig

Senior Integrated Marketing Manager